Vendanges 2012 chez Champagne DS

La qualité au rendez-vous

Chez Champagne DS, nous avons terminée nos vendanges dimanche dernier et nous avons tout lieu d’être satisfait en dépit d’une quantité qui n’atteint pas exactement le niveau de l’appellation. En 2012, cette appellation, pour la champagne, a été fixée à 11000 kg/hectares. Or, si le résultat de notre vendange n’est pas très éloigné de ce chiffre, elle ne l’atteint cependant pas. Rien de surprenant, néanmoins, car la quantité n’est là pour personne en Champagne et certains domaines ont, d’ailleurs, particulièrement souffert. C’est le cas de la culture biologique qui n’a pas pu s’adapter aux conditions climatiques particulières de 2012. Nous sommes donc très content de notre choix d’une culture raisonnée qui a donné de très bons résultats tout en s’accordant à notre souhait de respecter nos vins comme l’environnement. Pourtant, ce choix n’avait nullement été motivé par des considérations climatiques ; nous envisagerons la culture biologique lorsque celle-ci sera exigeante à tous les stades de la vendange. Aujourd’hui, les règles sont drastiques pour la culture du raisin mais elles ignorent totalement la vendange, le pressurage et les étapes qui conduisent à la vinification finale.

Mais, bien que la quantité ne soit pas exactement au rendez-vous, ce n’est pas le cas de la qualité. Cette année 2012 est marqué par un niveau qualitatif remarquable pour tous nos raison et par une qualité exceptionnelle de nos blancs. En effet, nos chardonnay promettent, pour l’avenir, un blanc de blancs qui devrait rester dans les mémoires.

Maintenant, la vendange terminée, le travail se poursuit et nous enchaînons, aujourd’hui, par le dégorgement d’un lot de « Brut sans Année » dont le tirage date de 2009. Et, pour la première fois, ces bouteilles arboreront la nouvelle capsule noire.

Ces vins seront disponibles dans trois mois.

Bonne journée

 

 

* Image principale : Par Mpmpmp (Travail personnel) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

(Visited 15 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *