Tours Solaires

Le temps passe vite et la semaine qui vient de s’écouler a été un peu bousculée.

Du coup, nous vous avons laissé un peu sans nouvelles mais nous revenons avec l’envie de parler succinctement des tours solaires, un concept et une forme de centrale énergétique qui a le vent en poupe de l’Allemagne aux USA. La plus grande a d’ailleurs été achevée en Espagne, près de Séville par Abengoa Solar.

Le moins que nous puissions dire est que ces projets sont impressionnants. On a enfin l’impression d’entrer dans le XXIème siècle et nous avions même pensé à parler de « ces nouvelles » tours solaires. Le seul problème à ce sujet, et il nous a surpris, c’est que ce n’est pas si nouveau. La première tour avait vu le jour à Manzanares (près de Madrid) en 1982, il y a trente ans. De plus, selon ce que nous avons pu lire, le premier concept remonte à 1903 et est le fruit des réflexions d’un militaire espagnol, le colonel Isidoro Cabanyes. Depuis, de telles structures ont déjà été envisagées par des ingénieurs de plusieurs pays dont la France : Bernard Dubos (1926) et Edgard Nazarre (1956).

Enfin, depuis quelques temps les projets fleurissent un peu partout (Australie, Maroc, USA…) et nous sommes en droit de nous demander si de telles tours vont apparaître un peu partout. Chez Champagne DS, nous regarderons cela de près car, ce n’est pas à négliger, en plus d’être efficace ces constructions ont une certaine élégance même si ce n’est que notre avis. Impressionnés, nous vous dispenserons cependant d’une discussion technique que nous serions bien incapable de soutenir mais, afin de satisfaire, votre curiosité, nous vos redirigeons vers cet article du site enerzine qui nous a paru très complet. Nous avons également déniché un petit PDF qui pourrait être utile.

On ne sait pas encore ce que nous réserve l’avenir à ce sujet mais, en attendant, nous nous surprenons à rêver.

Image issue du site de neo-planète

(Visited 3 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *