Moules au Champagne

Les fêtes de fin d’année sont terminées et l’épiphanie est derrière nous. On vient donc de rentrer dans la période où nous avons toutes les raisons d’être raisonnable. Cependant, être raisonnable ne signifie pas que nous devions nous passer de plaisirs. Cette recette en est un véritable et elle est le fruit du hasard. Après le réveillon, comme parfois, il nous restait quelques bouteilles de champagne entamée et nous n’avions pas le cœur de les vider. Nous avons eut l’idée (nous ne sommes probablement pas les premiers) d’adapter la recette des moules au vin blanc.

Le résultat dépassa largement nos espérances et, en prime, le parfum qui embaumait la maison était, lui-même, délectable.

Pour cette recette de moules au champagne, il vous faut donc (pour 4 gourmets gourmands) :

– 1 bourriche de moules (3 kg)

– 1 bouquet de persil plat

– 2 échalotes

– 75-100 cl de champagne

– sel et poivre à votre convenance

Petite note :

La quantité de moules est à adapter à votre choix de coquillage, à votre envie et à vos convives. Ce jour là, nous n’avions pas eu le choix, notre poissonnier n’avait que de grosses moules espagnols qui s’avérèrent délicieuses. Pour le champagne, comme il s’agit d’une recette de circonstance, la quantité peut varier. Chez Champagne DS, nous avions choisit de noyer copieusement nos moules et nous avons donc ouvert une bouteille supplémentaire (Notre tendance épicurienne, associée à la taille des moules d’Espagne, oblige)

Préparation :

Grattez bien et lavez les moules. Mettez-les dans une cocotte avec, le persil, les échalotes hachées et le champagne (on ne peut pas faire plus simple).

Une fois que ça bout, laisser cuire entre 3 et 5 minutes en fonction de vos moules.

Dès qu’elles sont ouvertes, retirez les du feu et servez.

Si vous le souhaitez, salez et poivrez.

Bonne appétit

(Visited 48 times, 1 visits today)

1 commentaire

  1. Joël Dauvé 12 janvier 2012 à 11:01

    Ajouter à cette recette au moment de servir, une ou deux grosses noisettes de beurre et un peu de crème, c’est un régal. JD

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *