Millésime 2015 – Historique Vendanges

Récemment chez Champagnes DS, nous vous avons annoncé l’arrivée du Millésime Dunoyer de Ségonzac à New-York.

Un petit retour, pour mémoire, sur la récolte de ce Millésime 2015.

L’année viticole 2015 en Champagne a été marquée par une chaleur et une sècheresse jamais vue.

Après un début d’année sans aléas particuliers, la sècheresse avait prévalu à partir de fin mai. S’y sont ajoutées des périodes caniculaires en juin et juillet. Tout cela avait déjà ralenti la croissance de la vigne.

Or, cette météo sans précédent était à l’origine d’un déficit hydrique qui avait perduré jusqu’à la mi-aout, ralentissant aussi le développement des grappes.

Heureusement, quelques pluies providentielles tombées pendant la seconde quinzaine d’août avaient permis le grossissement des baies et, conjuguées à l’ensoleillement et à la chaleur, avaient finalement assurées une maturation rapide dans les meilleures conditions.

L’état sanitaire des grappes était parfait. Le rendement maximum de 10 000 kg/ha, fixé par les vignerons et maisons en juillet (auxquels s’ajouteront 500 kg/ha issus de la réserve), avait été atteint dans l’ensemble du vignoble.

Les vendanges s’étaient étalées entre les derniers jours d’Aout pour quelques communes de l’Aube et du Sézannais et elle s’étaient poursuivies jusqu’au 18 septembre, pour les communes les plus tardives.

En ce qui concerne la commune de Pierry les vendanges avaient débuté le 7 septembre pour les Pinot Meunier et le 11 septembre pour le Chardonnay et le Pinot Noir.

(Visited 49 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *