En Israël, une eau minérale ne peut plus s’appeler Champagne

Champagne est une appelation contrôlée et l’utilisation du mot est protégée, le CIVC y veille régulièrement. C’est ainsi qu’une action en justice, entreprise en Israël, s’est clonclue par une décision en faveur du CIVC.

Depuis 25 ans, la société Mey Eden (productrice d’eau minérale) utilisait une appellation abusive pour sa production d’eau ; elle l’avait nommé « Le champagne de la nature ». Elle avait même déposé cette appellation comme marque.

Ceci était une utilisation abusive d’une appellation d’origine contrôlée (une procédure était donc en cours de puis 2011) et le tribunal de Tel Aviv vient de condamner la société israélienne. Celle-ci ne peut plus faire référence au champagne et elle a écopé d’une amende de 150.000€ en réparation du préjudice subit par la Champagne.

Elle n’a pas échappé à une condamnation en dépit du fait qu’elle avait cessé de faire référence au champagne depuis deux ans. Elle avait alors opté pour un slogan en hébreu pouvant se traduire par « a real thing ». Or, ce nouveau slogan est déposé par Coca Cola… à suivre.

Source :

Article dans le Monde économie

Crédit photo :

Photo en CC0 licence

(Visited 16 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *