CHAMPAGNE … CE QU’IL FAUT SAVOIR

Un champagne de plusieurs années vieilli de façon inégale ; il réserve des surprises, bonnes ou mauvaises.

C’est le cas de notre Brut non millésimé qui passionne aujourd’hui certains de nos clients, amateurs et éclairés.

Notre œnologue vous invite à lire l’explication (un peu longue) qui suit si vous voulez en savoir plus sur la Vie d’un Champagne.

Champagne DS Brut sans année

Le Champagne DS « Brut sans année » issu de la vendange 2007, et dégorgé en 2012, est un champagne haut de gamme qui aujourd’hui à acquis une maturité aboutie. En effet, 8 ans après dégorgement, le bouchage traditionnel mis en œuvre peut occasionner des phénomènes de chevillages du bouchon, occasionnant alors des différences organoleptiques aléatoires.

Sur de longues périodes d’entreposage, le champagne peut vieillir de façon irrégulière d’une bouteille à l’autre. Dans ce contexte, la bouteille que vous allez boire à de fortes probabilités d’être exceptionnelle, dans une moindre mesure elle peut aussi présenter des signes d’évolution plus marquée sans aucun signe avant-coureur.

Si la bouteille que vous ouvrez venait à présenter un tel défaut, elle fera merveille en cuisine.

NB :

Dégorgement : le dégorgement consiste à éliminer le dépôt obtenu dans le col de la bouteille après remuage et à ajouter du sucre par l’intermédiaire d’une  » LIQUEUR D’EXPÉDITION « . La liqueur d’expédition est un mélange de vin tranquille de Champagne et de sucre. Chaque maison à sa propre recette et son propre savoir faire – c’est un secret de fabrication.

Le dégorgement fait la signature identitaire de la maison.

Cépages :
Chardonnay 50%
Pinot noir 25%
Pinot meunier 25 %

À consommer avec modération

(Visited 42 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *